Walt Disney, comme nous le savons, n’est pas seulement un homme talentueux au sourire remarquable, mais aussi le fondateur d’une mégacorporation que nous connaissons tous depuis notre enfance. Sa contribution à la pop-culture du monde moderne ne peut être sous-estimée, et aujourd’hui encore, l’entreprise crée des vecteurs de tendance et des tendances de mode. Mais par quoi l’histoire du logo Walt Disney a-t-elle commencé ?
Créez votre propre logo avec le créateur de logo Turbologo. Cela prend moins de 5 minutes et aucune compétence en conception n’est requise.
Créer un logo
Table des matières
Mickey la souris
Le château de Walt
Magnifique logo de la société Walt Disney
Conception contemporaine et stratégie de marque croisée
Mickey la souris
Pour le savoir, nous devons nous rappeler que Walt Disney lui-même, n’était pas étranger à l’art et avait une vision extraordinaire de la vie. Walt, dans ses jeunes années, travaillait dans une agence de publicité en tant que designer. Mais il s’en lasse rapidement et, comme l’un de ses pairs, Walt se précipite à Hollywood. Il échoue en tant qu’acteur, mais il n’abandonne pas et commence à dessiner ses premiers dessins animés de courte durée.
C’est à cette époque que le tout premier logo Walt Disney est créé. Au départ, Walt a dessiné le profil de Mickey-Mouse et c’était un design original et unique. Le logo tournait et changeait de couleur à l’écran. Mickey-Mouse s’est transformé d’une simple souris en la marque la plus célèbre, devenant ainsi le premier personnage de dessin animé qui a dépassé les limites de l’écran, s’appliquant à divers produits pour enfants et adultes.
Le château de Walt
Aujourd’hui, seuls les vrais fans se souviennent de ce logo de Walt Disney, car nous en connaissons tous une autre variante : un magnifique château de fées, des pierres précieuses et une mélodie courte mais captivante. Cela vient de vous traverser l’esprit, vraiment ! À propos, le logo n’est pas toujours une simple image lumineuse et attrayante. Le mouvement, comme l’éparpillement d’étincelles féeriques et scintillantes, fait également partie du logo. Et une mélodie aussi, c’est quelque chose que beaucoup de gens ont tendance à oublier.
Mais il y a un autre détail important du logo de la société de Walt Disney. Il s’agit de la signature de l’auteur, et indépendamment des changements fréquents dans les variations du nom de Disney, ses initiales sont restées les mêmes. Parfois, Walt ajoutait Mickey-Mouse à sa signature, abordant ainsi la question de manière artistique. Il est difficile de croire au 21ème siècle, que le château blanc de neige n’a pas toujours embelli les dessins animés de Disney. C’est la signature du multiplicateur qui possède la trace la plus durable dans l’histoire du logo Walt Disney. Dans les vieux dessins animés, on peut remarquer l’absence d’un logo unifié de la société Walt Disney. Au début de chaque dessin animé, il y a une signature, une nouvelle variation pour chacun.
Magnifique logo de la société Walt Disney
Peut-être les créateurs ont-ils voulu préciser ainsi, que derrière l’immense entreprise se cache une personne talentueuse. Et que chaque nouvelle œuvre apparaît grâce à lui. Et c’était une mesure bien prise, car les gens ont fait confiance à tout ce qui a été publié sous la marque et ils le font encore. Il faut dire que la signature de l’auteur couronne non seulement tous les dessins animés, mais aussi les émissions de télévision, les produits divers et, enfin, les immenses parcs d’attractions – Disneylands, un endroit que tous les enfants rêvent de visiter. Tout cela est bien sûr de la même marque, et aujourd’hui toute la production de Disney est bien connue.
Mais comment est apparu ce magnifique logo de la société Walt Disney ? Nous savons tous que le prototype était un majestueux château bavarois de Neuschwanstein. Les multiplicateurs ont pensé que la Belle au Bois Dormant avait l’habitude de vivre dans un château de ce type, alors quoi de mieux pour un monde de dessins animés féeriques ? Bien que les dessins animés eux-mêmes soient brillants et colorés, le logo initial s’en distingue en étant moins coloré, ce qui montre le bon goût du concepteur de logos de Walt Disney à l’époque. Il était considéré comme un logo avancé pendant ces années. Les lignes du logo sont précises et raffinées, et la fée Clochette, dispersant de la poussière de fée, rappelle la magie. Cependant, l’animation a été ajoutée relativement tard, en 1985. Depuis lors, le logo apparaissait dans tous les dessins animés et il n’a subi que des changements mineurs.
Conception contemporaine et stratégie de marque croisée
Et maintenant ? Le château est resté en place, mais il est devenu beaucoup plus coloré, avec plus de détails. Mais maintenant, c’est le château de Cendrillon, qui est venue s’échapper de la routine quotidienne et se retrouver au bal. Et les animateurs offrent la même chose au public. Les couleurs sont parfaitement assorties, et les dernières avancées technologiques permettent de mettre en valeur dans le logo un nouveau niveau de détaillage. C’est un bon exemple de la façon dont un logo peut montrer au public que quelque chose d’extrêmement intéressant l’attend. Le logo dépeint également la réputation artistique de l’entreprise. Quelques images suffisent pour comprendre le cœur de la production de la marque, sa luminosité et ses couleurs, sa joie, et une bonne dose de musique. Même si vous n’aimez pas du tout les dessins animés, il est difficile de nier que le logo est réalisé à un niveau très élevé et professionnel.
Il s’agit peut-être de l’un des logos les plus célèbres au monde, surtout aujourd’hui, alors que la société possède de nombreux studios d’art de moindre importance. Il est certain que le logo de la société fait partie de notre culture moderne. Le logo de Disney est souvent parodié, souvenons-nous d’une vaste gamme de dessins, représentant Mickey-Mouse portant le casque de Dark Vador, lorsque la société a acheté Star Wars. Qu’on le veuille ou non, l’histoire de la société Disney vaut la peine qu’on s’en inspire. Personne ne sait ce que l’avenir nous réserve, mais le logo de Disney fait partie de notre histoire et restera longtemps un symbole d’histoires captivantes et de magie de l’animation.
Other posts
- Logos rouges : c’est pourquoi tant de logos sont rouges
- Les 10 meilleurs logos britanniques et ce qu’ils racontent
- Qu’est-ce que le web design ? Et comment en créer un ?
- L’histoire du logo de Batman
- Comment utiliser un style de logo Anime pour concevoir votre marque
Victoria Maybach
Blog editor and content marketing specialist at Turbologo. Writing about Marketing and design. Victoria’s articles contain useful tips on how to build a brand and promote it online.